La sauvegarde informatique

La sauvegarde et la restauration des données sont des éléments essentiels à la réussite d’une entreprise. En effet, l’entreprise doit être capable de récupérer ses données dans un temps minime. Il est recommandé de sauvegarder quotidiennement, sur plusieurs supports (Disque Dur, NAS, externalisé…)

SAUVEGARDE

Restauration des données

La sauvegarde et la restauration des données est le processus de sauvegarde de vos données en cas de perte et de mise en place de systèmes sécurisés qui vous permettent de restaurer vos données en conséquence. La sauvegarde des données nécessite la copie et l’archivage des données informatiques pour les rendre accessibles en cas de corruption ou de suppression de données. Vous ne pouvez restaurer des données d’une date antérieure que si vous les avez sauvegardées.

SERVEURS HORS SITE

Les serveurs hors site sont adaptés à la récupération de données car ils fournissent des quantités massives de stockage de données

SERVEURS DANS LE CLOUD

La mise en œuvre de la sauvegarde des données dans le cloud peut vous aider à renforcer la stratégie de protection des données de votre organisation sans ajouter de charge de travail supplémentaire à votre personnel informatique.

BUT D'UNE SAUVEGARDE

Le but d’une sauvegarde est de créer des copies de données que vous pouvez restaurer lorsque vos données primaires font l’objet d’une défaillance. 

SECURITE

La sauvegarde informatique

La sauvegarde (backup en anglais) est l’opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique. Certains utilisateurs ont pour objectif final de sauvegarder leurs fichiers dès le moment de leur enregistrement comme celui qui vient de saisir un texte de loi dans un traitement de texte.

  • L’enregistrement des données qui consiste à écrire des données sur un périphérique, tel qu’un disque dur une clé USB … où les informations demeureront même après l’extinction de la machine, contrairement à la mémoire vive.
  • L’archivage qui consiste à enregistrer des données de manière à garantir sur le long terme leur conformité à un état donné, en général leur état au moment où elles ont été validées par leurs auteurs.

La sauvegarde passe forcément par un enregistrement des données, mais pas nécessairement dans un but d’archivage.

SAUVEGARDE ET RESTAURATION DES DONNEES

Il est important pour les entreprises de planifier à l’avance et de mettre en place des systèmes de sauvegarde des données au cas où le pire se produirait, bien avant qu’il ne se produise. Les systèmes de sauvegarde de données qui fonctionnent bien utilisent un serveur hors site ou des lecteurs séparés pour stocker vos quantités massives d’informations. Sans la mise en place de ces systèmes, la restauration des données devient difficile, entraînant une perte d’informations lorsque le pire se produit.